mercredi 5 septembre 2007

Faire l'autruche nous tuera!

Cela fait plusieurs années que je suis touchée par les problèmes environnementaux et que je tente de respecter au mieux la "nature", sa puissance mais aussi sa fragilité m'ont toujours émue.
Ce n'est pas un hasard si j'ai choisis de me former au métier de paysagiste (et si je ne veux pas travailler dans les entreprises du paysage!) Aujourd'hui j'envisage d'approfondir mes connaissances par une formation touchant à la préservation de l'environnement, l'écologie et le développement durable.
Comme pour la culture je suis persuader qu'il n'y a qu'en informant et en sensibilisant de façon intelligent que nous parviendrons à une prise de conscience de la gravité de notre situation, et de celle de nos enfants et petit enfants.
Je me demande parfois si nous ne vivons pas le déclin de l'espèce humaine provoqué par sa propre vanité et son orgueil démesuré!
Il faut dire que son ignorance ne l'aide pas non plus! En effet nous avons une tendance à la naïveté qui nous pousse à avoir confiance dans nos instances dirigeantes.
Exemple simple :
Depuis à peu près les années 60 par soucis de rentabilité et de rendement, l'agriculture utilise des pesticides et autres engrais chimiques de façon systématique, arrosant abondamment les cultures et futures denrées que nous retrouvons dans nos assiettes.
Mais ayant quelques connaissance de biologie végétale je sais que tout ce qu'absorbe la plante ce retrouve dans ses réserves, donc dans ce que nous mangeons( et pas seulement dans la peau!)
Alors que ce passe-t-il?
Les produit utilisés fuient devant les portes du supermarché?
Ils sont totalement inoffensifs, on ne permettrait pas que la nourriture nous empoisonne?
Et bien non! Ils sont toujours présents et petit à petit aide les cancers ou autres maladies à prendre place dans nos organisme!
Et l'agoalimentaire me direz-vous, tout ces petits plats préparés comme à la maison?
Pareil! même pire puisqu'il cumulent les résidus des cultures, plus tout ce qui est ajouté comme conservateurs, colorants, exhausteurs de goût ou irradiation!
Petit à petit ce n'est pas l'obésité provoquée par les apports de sel et de gras superflu des ces même plats qui nous tuera, mais bien tous ces éléments cachés dont on ne connaît pas les effets à long terme avec précision, mais dont on sait que certain sont potentiellement cancérigènes ou stérilisateur par exemple , et dont on n'interdit pas l'utilisation!
L'industrie agroalimentaire est puissante et parce que l'on continue de croire que "puisque c'est vendu c'est inoffensif" elle nous empoisonne lentement, aidant à creuser le trou de la sécu!
Quelle ironie!















Aucun commentaire: