lundi 19 mars 2007

Après la naissance! l'allaitement.


Cet acte naturel semble si évident! Pourtant lorsque l'on fait le choix d'allaiter il vaut mieux se documenter avant et être sérieusement motivé après!
Cela semble évident, les femmes sont faites de façon à pouvoir nourrir leur enfant tant quelles le veulent. Seulement dans notre société ce n'est pas si évident que cela.
Il y a tout un tas de raisons qui font échouer l'allaitement mais je crois que le manque d'information doit être la première cause.
Néanmoins, même bien informé et avec un allaitement qui se déroule très bien, la motivation est un élément capital si l'on veut poursuivre au delà du premier mois!
Il faut savoir que l'enfant allaité mange plus souvent ( pour la plupart) nous avons donc le sentiment qu'il est constamment pendu au sein, et parfois l'image de la vache à lait s'impose à notre esprit ( en plus du physique bien rondouillet!) sans parler de la taille des seins, et des sensation pas très agréables lors des mpontées de lait!
Je m'étais préparée à être totalement accaparée par mon bébé durant quelques temps mais au bout de quelques semaines j'ai faillis craqué! En dehors du matin ou nous dormions ensemble, je n'avais que très peu de temps pour moi. A peine de quoi me laver ou manger!
Le soir, lorsqu'en fin richard pouvait prendre la relève cela ne résolvait pas le problème car il réclamait toutes les heures!!
Puis cela c'est espacé, mais même à 3 mois 1/2 il réclame encore toutes les 2 à 3 heures parfois.


Cela étant, la contrainte de temps n'est pas le seul élément décourageant!

On entend souvent dire (ou on le lit) que l'allaitement procure du plaisir à la maman que c'est un instant magique de communication entre elle et son enfant!
Il y a de ça, mais pour ce qui est du plaisir... il doit relever du masochisme... car le bébé malmène allègrement les mamelons et si la position est mauvais les crevasses ne tardent pas à arrivées.
Il faut un certain temps avant que les seins s'habituent au traumatisme que représente la tétée.
Cela donne un peu l'impression d'avoir des hématomes à la poitrine, ravivés à chaque tétée!! (contre ça: vive "Lansinoh" lanoline, cher mais efficace!)
Et quand enfin tous ces désagréments sont éloignés; plus de douleurs, tétées régulières, réel partage de "plaisir" ( il faut pour cela que le bébé est déjà quelques semaines!) il est temps de penser au sevrage, pour celle qui reprennent le travail au bout de 10 semaines!

Tout ce travail pour si peu quel dommage! Reste les arrêts maladie, puisque les arrêts allaitement n'existe pas!
Par contre une solution à mettre en place le plus tôt possible (15 jours à 3 semaines après la naissance selon mon expérience) c'est l'allaitement mixte sein/ biberon de lait maternel!
Cette solution permet à la mère se souffler, au père de participer plus activement ( et c'est toujours plus agréable que de changer les couches!)

N'écouter que d'une oreilles les conseils qui vous disent d'attendre 4 à 6 semaine avant de proposer le biberon, car le bébé pourrait préférer la facilité du biberon au sein!!
Le risque c'est surtout :
1 : le découragement anticipé de la mère
2 : que le bébé refuse le biberon!
3 : la fatigues excessive qui réduit la production de lait!

Il faut donc bien s'accrocher à sa motivation pour poursuivre l'allaitement et se répéter que c'est bon pour lui, ainsi que pour le porte monnaie!
Et lorsqu'enfin la plupart des désagréments disparaissent, là on peu profiter de moments magiques!
Personnellement c'est au bout de 3 mois que cela A commenc2 à devenir vraiment agréable!
Mais malgrés tout je ne regrette pas.

1 commentaire:

Claudia Amaral a dit…

moi je suis pour l'allaitement maternel, même si cela implique quelques désagrements...

je ne sais pas si c'est culturel, mais ça m'a beaucoup étonné la peur d'allaiter que je constate en France. Pendant les préparations à l'accouchement le mot le plus écouté sur le sujet a été "crevasse" et 8/10 des femmes enceintes disait "vouloir aillaiter SI POSSIBLE"...

la petite brésilienne que je suis ne comprennais pas trop... pour moi cela semblait si naturel...

aujourd'hui je peux dire que c'est des fois fatigant d'être là tout le temps... en plus du corps on aimerais aussi retrouver un peu de son independance d'avant, faire des choses à soi...

moi c'est en gros toutes les 3 heures depuis une semaine (Merlin a bientôt 1 mois). J'aimerais arriver à 6 mois sans faire de complément avec du lait maternisé.... mais j'ai déjà une ordonnance pour louer un tire-lait electrique.

ok, c'est vrai que le tire-lait ça fait un peu "vache" mais peut-être ça va stimuler Eric a nous faire des photos, du moins pour son bestiaire (car je dois constater.... les cordonniers sont effectivement les plus mal chaussés!! - bon ok Eric, je rigole!! ;-)