mercredi 10 octobre 2007

bio mais pas écolo!

Manger bio n'est pas forcément écolo!
Avez vous remarqué dans quoi sont emballés les produits labélisés Bio?
Barquettes plastiques non recyclable, papier cellophane, aluminium, triple emballage des biscuits, et j'en passe!
Bien souvent les emballages de ces produits ne sont même pas recyclables ou participe à la surproduction d'emballage.
Quand aux fruits et légumes ils sont importés d'Espagne, d'Ilalie ou d'ailleurs, alors qu'il existe des producteurs dans le département!
Est-il si difficile de se nourrir sans s'empoisonner et sans participer à la ruine de notre planète?
J'avoue que je me pose des questions!
Chaque jour je fais attention à mes actes, j'essaye de réduire autant que possible mon impacte écologique, mais lorsque je prend la peine d'adhérer à la biocoop j'attends trouver des produits qui ne soient pas en contradiction avec la démarche écologique.
Ou alors c'est du foutage de gueule et c'est juste une occasion de plumer les pauvres benêts comme nous qui sommes prêt à payer le prix (enfin il y a des limites quand même!)pour un alimentation plus saine et des produits plus respectueux de l'environnement!

1 commentaire:

le retour à la terre a dit…

J'ai eu l'explication pour les fruits et légumes achetés en supermarché non bio ; s'ils sont ainsi emballés c'est pour éviter qu'on les mélange avec des non bio ! (et qu'on paie du non bio au prix du bio). Ce n'est pas le cas dans les magasins bio en général , en tout cas pas dans la dizaine de Biocoop que je connais (Canal Bio, Mantes la Jolie, PAris Grenelle, Plein champ dans la Ville, le Fenouil, Angers,...
Pour les produits et les origines, le réseau Biocoop a une politique volontariste de proposition de fruits et légumes en saison ; pour les oranges elles viennent en général majoritairement d'Italie ; sachant que Biocoop fait aussi de l'audit social des conditions de travail chez ses fournisseurs ce qui le conduit à éliminer ceux qui ne répondent pas à ses valeurs.
Biocoop encourage ses magasins à se fournir auprès des fournisseurs locaux (des départements voisins des boutiques)
Enfin Biocoop propose un large choix de produits en vrac (légumes et fruits secs, riz et aussi biscuits) , contrairement aux autres magasins que je connais en France (aux US c'est très développé). Et si dans votre Biocoop n'en a pas assez à votre goût ... pourquoi pas le leur dire avec le sourire ?